Felix Dapare Dakora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Felix Dapare Dakora, né le , est un scientifique originaire du Ghana qui vit en Afrique du Sud. Ses recherches portent sur la fixation biologique du diazote. Membre de plusieurs académies des sciences, il préside l'Académie africaine des sciences de 2017 à 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études d'agriculture à l'Université du Ghana, où il obtient le Bachelor of Science en 1977. Il passe un an comme chercheur au Crops Research Institute (en) du Ghana. Il part ensuite à l'université de Sydney où il obtient un Master of Sciences en microbiologie.

Il retourne au Ghana à Nyankpala, près de Tamale où il étudie le rôle des légumes symbiotiques dans la fixation de l'azote.

En 1985, il part faire un Ph.D. en botanique à l'Université d'Australie-Occidentale à Perth (Australie-Occidentale). Après avoir obtenu le Ph.D. en 1989, il part à la Smithsonian Institution à Washington D.C., puis à l'Université de Californie à Davis. En 1993, il est maître-assistant à l'Université du Cap. En 2002 il devient professeur et doyen exécutif de la recherche-développement et de la technologie à l'Université de technologie de la péninsule du Cap.

Il est titulaire de la chaire d'agrochimie et de symbiose des plantes à l'Université de technologie de Tshwane[1].

Il préside l'Académie africaine des sciences (AAS) pendant 2 mandats, de 2017 à 2023. Sous sa présidence, l'Académie distribue des subventions grâce à d'importantes dotations émanant de divers organismes, dont la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, à hauteur de 250 millions de dollars par an. En 2021, de vives tensions se font sentir au sein de l'Académie, provoquant le retrait des sponsors. En 2023, Felix Dapare Dakora est remplacé par Lise Korsten à la tête de l'AAS[2],[3],[4].

Travaux de recherche[modifier | modifier le code]

Il s'est intéressé aux bactéries en croissance rapide associées aux racines de Vigna unguiculata, et plus généralement aux molécules, légumes et microbes associés pour fertiliser les cultures et la tolérance à la sécheresse et aux sols acides ou salins, ainsi qu'aux hautes températures[5].

En 2024, l'ensemble de ses publications atteint l'indice h = 49[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Réferences[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Felix Dapare Dakora » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « The African Academy of Sciences Inaugurates New President and Governing Council »,
  2. « A fresh start for the African Academy of Sciences », Nature,‎ (lire en ligne)
  3. Linda Nordling, « African Academy of Sciences elects first woman president », Research Professional News,‎ (lire en ligne)
  4. « New Governing Council to lead the AAS », sur Inter Academies,
  5. « Felix Dapare Dakora », sur Falling walls
  6. « Felix Dapare Dakora », sur google scholar

Liens externes[modifier | modifier le code]